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Dans l’article précédent, nous avons abordé le sujet de la pédagogie Montessori. Nous y avons présenté son historique ainsi que ses grands principes. Si vous n’avez pas encore lu cet article, nous vous conseillons de le consulter avant de lire celui-ci.
Le plus grand avantage de la méthode Montessori est qu’elle est adaptée autant à la vie quotidienne des parents qu’à celle des enfants. De plus, elle convient autant au milieu familial qu’aux différents milieux d’apprentissage de l’enfant. En effet, de plus en plus de milieux académiques utilisent cette méthode puisqu’elle favorise une évolution de l’enfant très positive.
Bien que cette approche pédagogique soit utilisée dans les milieux d’apprentissage, il est tout à fait possible d’apporter quelques changements à la maison afin de pouvoir faire profiter à notre enfant de cet environnement si propice à son épanouissement.
Le but de la méthodologie Montessori est essentiellement de promouvoir le développement des fonctions de chaque enfant pour l’aider à maximiser sa liberté et son indépendance.
Montessori attache une grande importance à ce que les enfants adoptent une attitude d’indépendance et de confiance en eux-mêmes, ce qui les aidera à réussir dans tous les aspects de leur vie future.
Dans cet article, vous trouverez quelques conseils simples pour permettre à votre enfant de se développer et d’évoluer dans un environnement propice à ce type d’apprentissages.
L’organisation de l’environnement

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La base de la méthode Montessori repose sur l’organisation de l’espace, qui sera adapté à la hauteur de l’enfant. Nos espaces habituels étant habituellement conçus pour les adultes, ils ne permettent donc pas aux enfants de participer à notre environnement. Dans la pensée montessorienne, l’environnement doit être adapté à l’enfant afin de favoriser sa participation et son interaction avec ce dernier.
Par exemple, on y retrouve des crochets à sa hauteur auxquels il pourra accrocher ses vêtements seul, des marchepieds lui permettant d’atteindre les surfaces, comme dans la cuisine ou dans la salle de bain, ainsi que du mobilier à sa hauteur où il peut lui-même s’installer (avec une chaise haute évolutive). Ces adaptations lui permettront, à titre d’exemple, de participer à la préparation du souper ou de se laver les mains sans demander de l’aide. Bref, ces divers ajustements aident l’enfant à avoir un espace adapté qui favorise son développement ainsi que son indépendance.
L’enfant pourra apprendre à utiliser les objets de son quotidien en toute sécurité, selon ses intérêts et en respectant son évolution. En l’impliquant dans son quotidien, on lui montre à prendre plaisir à participer à certaines tâches simples telles que passer le balai ou cuisiner avec papa et maman. Montessori est bien plus qu’une méthode éducative, c’est une philosophie qui met au défi la capacité de chaque enfant à tirer profit de ses intérêts dans le but d’atteindre sa liberté.
Selon cette approche, on encourage aussi la créativité en stimulant les sens. En effet, les expériences sensorielles ont une grande importance chez Montessori. En cuisinant avec son enfant, celui-ci apprend que les aliments n’ont pas tous la même odeur, la même texture ou encore, le même mode de cuisson. Il pourra ainsi choisir ceux qu’il préfère en fonction de son goût ou de sa couleur. Ce type d’apprentissage peut pratiquement se faire dans toutes les sphères de la vie de l’enfant!
Rendre les pièces accueillantes et propices à l’apprentissage

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Pour favoriser la créativité, la méthode Montessori propose des pièces épurées, de couleur pâle, dans lesquelles chaque chose a sa place. Une étagère où l’on placera que deux ou trois jouets au lieu d’un coffre plein en est un bon exemple.
Un petit coin lecture peut aussi s’avérer une bonne idée. Pensez à montrer à votre enfant à remettre son livre dans le bac de rangement prévu à cet effet, grâce à une commode adaptée à sa hauteur.
Dans sa chambre, on propose de mettre un lit simple, posé sur le sol et ce, dès la première année de vie de l’enfant (à partir du moment où il peut se tourner par lui-même). Ainsi, au lieu d’être enfermé dans un berceau à barreaux, l’enfant peut entrer et sortir de son lit seul et en toute sécurité. Fini les cris en attendant que ses parents viennent le chercher. Selon Montessori, l’enfant est tout à fait capable d’être à l’écoute de ses besoins et de se déplacer comme bon lui semble.
Le rôle de l’adulte dans la pédagogie Montessorie

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L’adulte joue un rôle clé dans le développement de l’enfant. On veut cependant encourager l’adulte à guider l’enfant plutôt qu’à lui imposer son autorité. À travers le jeu, il apprendra à ouvrir des tiroirs, ouvrir ses plats, à lacer ses chaussures, à couper ses légumes pour sa collation ou bien à tartiner son craquelin. Il suffit simplement de prendre un peu de temps et d’apprendre à l’enfant qu’il peut lui aussi, faire des choses comme les adultes, car il est dans un cadre supervisé et sécuritaire.
L’important est de mettre l’accent sur ce qui est permis et d’avoir une approche positive par rapport aux apprentissages de l’enfant. Cette façon de lui apprendre les limites développera sa confiance en lui et l’encouragera à devenir le plus autonome possible.
La routine favorise également les apprentissages. La répétition des petits gestes de tous les jours aide l’enfant à être de plus en plus autonome, car il sait ce qui est attendu de lui. Il se sentira très valorisé de pouvoir faire les mêmes choses que les grands, car l’enfant adore imiter. C’est sa façon d’apprendre.
Laissez votre enfant faire des erreurs. L’analyse de la conséquence de son erreur l’aidera à poser des actions différentes et à prendre une meilleure décision la prochaine fois. En perfectionnant ses compétences, l’enfant pourra acquérir de nouvelles connaissances, de sorte qu’au lieu de développer la peur de faire des erreurs, il sera encouragé par la résolution de problèmes et par la découverte de solutions.
S’il est vrai que cette grande méthode est basée sur la recherche de l’indépendance, elle permet également de discipliner les enfants grâce à des règles de base établies par l’adulte. Par exemple, à la fin d’une activité, il devra placer les matériaux aux endroits appropriés et garder la zone de jeux propre et bien rangée.
Les enfants acquièrent ainsi un sens de la discipline et de la maîtrise de soi, deux compétences essentielles dans la vie courante.
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