
Crédit: @ashaheljacobs
« L’éducation est un processus naturel effectué par l’enfant. Ce processus n’est pas acquis par l’écoute d’un discours mais par des expériences avec son environnement »
– Maria Montessori
D’où vient la pédagogie Montessori?

La première école montessorienne a vu le jour en Italie en 1907 grâce à Maria Montessori. Cette méthode d’apprentissage a été popularisée à la suite d’observations et de découvertes effectuées par cette femme qui fut la première femme médecin d’Italie. Au fil de ses recherches, elle a pu constater que lorsque l’enfant se retrouve dans un environnement propice et adapté, il a la capacité d’apprendre par lui-même. Cette approche pédagogique permet à l’enfant d’apprendre à son rythme et de développer des compétences qui lui seront pratiques dans la vie de tous les jours. Elle met l’accent sur la motricité fine, la coordination ainsi que la maîtrise du langage et de l’écriture. L’enfant est amené à choisir lui-même l’activité qu’il souhaite entreprendre dans le but de le rendre responsable et autonome. Selon Maria Montessori, « l’enfant n’est pas un vase que l’on remplit, mais une source que l’on laisse jaillir ». Cela signifie que l’enfant a toutes les capacités nécessaires pour apprendre par lui-même, voire de façon indépendante. Cette façon de penser exige des parents et des éducateurs qu’ils expliquent clairement comment réaliser une certaine activité. Cependant, par la suite, ils ne doivent intervenir qu’en dernier recours. C’est ainsi que l’enfant sera libre de jouer tel qu’il le désire et qu’il développera sa confiance en lui!
Principes de la méthode pédagogique Montessori
Maintenant que vous en savez davantage à propos de la pensée Montessori, voici les grands principes de cette pédagogie qui place l’enfant comme acteur principal de son développement.
L’esprit absorbant inconscient et l’esprit absorbant conscient
Selon Maria Montessori, l’esprit absorbant se manifeste entre 0 et 3 ans. Cette phase de développement permet à l’enfant de tout absorber, comme une éponge. C’est le moment où il est en mesure de forger sa personnalité naturellement sans effort ou volonté. Il se fait une idée du monde extérieur qui l’entoure en observant son environnement et en regardant les adultes qui lui servent et lui serviront de modèles. Cela lui permet d’intérioriser une grande quantité d’éléments, comme des émotions, le langage, des comportements, etc., qu’il pourra éventuellement exprimer d’une manière consciente.
Ensuite apparaît l’esprit absorbant conscient qui se révèle entre 3 et 6 ans. Ce qui caractérise cette phase chez l’enfant est la capacité d’opposition et de volonté. Comparativement à la période précédente qui était plutôt une période d’absorption, la période absorbante consciente amène l’enfant, désormais conscient, à choisir ce qu’il désire faire ou apprendre. Il a maintenant la capacité d’extérioriser ses besoins et ses envies. Son désir d’apprendre l’encourage à faire des activités qui lui permettent de développer son potentiel.
Le rôle de l’éducateur

Crédit: @thiswildheart
Le rôle de l’éducateur ou du parent est crucial dans la pensée Montessori. L’éducateur doit prendre un moment pour bien expliquer l’activité en question à l’enfant. Lorsque l’enfant a compris le fonctionnement de l’activité, la personne qui accompagne l’enfant ne doit pas intervenir à maintes reprises. Elle doit laisser l’enfant développer sa créativité et prendre le contrôle de son activité. Chez Kimboo, nos jouets favorisent le développement moteur, cognitif et sensoriel de votre enfant. Ils sont fabriqués localement à partir de matériaux naturels, comme le bois de mérisier russe et le bois d’érable, ce qui aide à stimuler les cinq sens. Montrez-lui comment utiliser son triangle de Pikler ou sa planche d’équilibre et, par la suite, laissez-le s’amuser librement. Il aura du plaisir pendant des heures, c’est garanti!
Éducation individuelle
Chaque enfant n’apprend pas de la même façon et n’apprend pas au même rythme. La pédagogie Montessori invite les parents, enseignants et éducateurs à respecter la vitesse d’apprentissage des enfants. À titre d’exemple, si vous tentez d’expliquer à un enfant une activité et que vous constatez qu’il n’arrive pas à la comprendre, n’insistez pas! Présentez-lui une autre activité et vous y reviendrez plus tard, lorsque l’enfant sera prêt. Il est très important de respecter les capacités cognitives de l’enfant et de le laisser apprendre à son rythme. De plus, même si les activités en groupe peuvent être bénéfiques pour plusieurs raisons, la plupart des activités de type Montessori se font de façon individuelle afin de permettre à l’enfant de s’approprier le concept à sa façon.
L’apprentissage par le jeu
L’apprentissage par le jeu ou l’apprentissage par l’expérience est un principe fondamental montessorien. Ce principe, selon lequel l’enfant est amené à apprendre en bougeant et en utilisant ses cinq sens, lui permet de développer ses capacités motrices et intellectuelles. Selon Maria Montessori, on ne peut pas imposer des connaissances aux enfants. C’est en utilisant leurs sens qu’ils réussiront à comprendre l’environnement qui les entoure. Ils sont bons et ont la capacité d’apprendre par eux-mêmes. Cette méthode favorise plutôt l’apprentissage au lieu des interdictions fréquentes.
L’aménagement d’un espace Montessori
En aménageant, soit à la maison, soit dans le cadre d’un milieu d’apprentissage plus formel, une atmosphère favorisant le développement moteur et cognitif de votre enfant, il aura la chance de développer son autonomie ainsi que son indépendance. Pour ce faire, il est donc très important que l’espace de jeu soit adapté à votre bambin. En effet, pour qu’il soit à l’aise dans l’environnement, les pièces de la maison, les meubles et ses jouets doivent être adaptés de sorte à favoriser son autonomie. Pour en savoir plus sur comment créer un environnement Montessori à la maison, consultez notre article sur le sujet.

Dans un prochain article, nous discuterons des avantages de la pédagogie Montessori chez les enfants. En attendant, vous pouvez consulter notre site web pour découvrir nos produits en bois naturel qui permettent à votre enfant de développer son autonomie ainsi que ses capacités motrices et cognitives. Vous pouvez également poursuivre votre lecture pour en apprendre plus sur le sujet suivant : comment créer un environnement Montessori à la maison. Cet article divulgue des conseils fort intéressants sur l’aménagement d’un espace Montessori.
Visitez kimboo.ca et apprenez-en plus sur une variété de jeux amusants qui vous aideront à mettre en place un environnement Montessori à la maison.